EXXit est un jeu de Vincent Everaert édité par Jactalea.

Le site de Vincent propose déjà beaucoup pour ce jeu: Les règles , un début de partie , et des problèmes.
On peut y jouer en ligne et en direct sur Boardspace ou sur Boîte à Jeux en mode tour par tour.



Mon but est ici de donner quelques techniques importantes pour profiter au mieux de certaines situations (c'est une idée d'alesk). J'espère que ces quelques schémas vous seront utiles, et que vous me ferez part de vos critiques, suggestions, contributions via le forum de BàJ.

nounouille.



Pour l'instant on peut trouver:

La "planchette japonaise".
La "planchette japonaise" ( ainsi nommée par Vincent ) est composée d'une pile de trois pions, 2 de la couleur adverse et 1 , celui du milieu, de notre couleur. Mais, attention, pour fonctionner elle nécessite un 4ème pion bien placé et de notre couleur.


Fonctionnement d'une "planchette japonaise".

On remarque que la pile de 3 pions retourne toujours sur les mêmes hexagones noirs !!!

Voici un autre exemple avec un décalage ...

On se retrouve dans la situation précédente, la pile de trois pions restera cette fois-ci sur les deux hexagones rouges.

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Créations d'une "planchette japonaise"
Voici des situations que l'on retrouve fréquemment et où il est possible, s'il n'y a pas d'interférences, de construire une "planchette"...
  • Exemple 1
  • Exemple 2
  • Exemple 3


  • Avec 1 pile bicolore et un pion.

    Avec 1 pile monocolore et 1 pion.

    Avec 1 pile monocolore et de la place.

    Et l'on se retrouve dans la même position que
    l'exemple 1 (3ème image).

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    Utiliser une planchette pour gagner la partie


    Un petit avantage pour Rouge, mais il reste encore 11 hexagones à placer. Rouge peut gagner assez rapidement en utilisant judicieusement une planchette.



    Tout d'abord créons une planchette.

    J'espère que vous reconnaissez cette situation !!

    On sort un pion

    (j'ai passé les détails)

    On place un hexagone et...

    ...la planchette se déroule.

    On va placer ses pions rouges assez loin et ...

    ... laisser la planchette se dérouler ...

    ... tranquillement jusqu'à ...

    ... ce qu'il ne reste plus de pions rouges à placer.
    Et maintenant la planchette boucle infiniement sans qu'on puisse l'arrêter, ce qui donne la victoire à Rouge !!
    A noter et à vérifier qu'il n'y avait pas d'autres emplacements pour les pions rouges sans créer d'interférences.
    Quoique il était aussi possible de sortir un pion rouge comme nous le montre l'exemple suivant...

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    Une utilisation de mÔssieur Indygo
    Votre planchette est trop courte pour sortir un pion ?

    Qu'à cela ne tienne, un deuxième pion rouge et...


    le tour est joué, sans casser la planchette s'il vous plaît !!


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    Trucs et astuces

    Astuce 1 ( merci Indygo )

    C'est à Noir de jouer. Pas beaucoup de solutions, si ce n'est marquer 1 demi point mais cela crée une pile de 2 pions noirs ce qui n'est pas terrible.


    Afin d'établir une bonne stratégie, il faut bien avoir en tête qu'il est généralement bénéfique d'avoir moins de pions sur les hexagones que son adversaire.

    L'astuce, ici, consiste, donc, à faire sortir un pion noir et à donner la main.
    C'est à Rouge de jouer et il ne peut utiliser son avantage qu'en posant plusieurs pions.

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    Astuce 2

    Voici une situation qui semble équilibrée: 2 piles bicolores inversées. Rouge va pourtant largement profiter de la situation.



    C'est d'autant plus remarquable que c'est à Noir de jouer et qu'il ne peut pas faire grand chose !!!

    Retournons à la situation initiale. Pourquoi, si c'est à Noir de jouer, ne peut-il pas réaliser la même séquence ?


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    Problèmes.
    Un petit problème assez simple. Le but pour Rouge: relier en remplissant le trou, et pourquoi pas, tant qu'à faire, libérer le pion rouge...

    solution

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